La créatrice


Marie, la créatrice de Merry Teddy en quelques mots ...


Comment a commencé cette aventure ?

Depuis toute petite, j’ai toujours adoré les ours. Les grands , les petits , les gros , les maigrelets à condition qu’ils aient une bonne bouille. Je n’ai jamais résisté à entrer dans une boutique d’ours pour les voir, les toucher voire même en adopter quelques-uns. J’ai l’immense chance d’avoir une maman artiste qui m’a initié depuis mon enfance aux travaux d’aiguilles: broderie, tapisserie, patchwork, tricot… C’est pourquoi un jour en me baladant sur la toile j’ai trouvé un patron d’ours, j’avais une chute de fausse fourrure achetée chez Toto et je me suis dit pourquoi pas ? De cette passion est née une véritable addiction !!

Comment se passe la création d’un ours Merry Teddy ?

Tout d’abord je commence par choisir un mohair. J’essaye le plus possible de travailler avec des entreprises françaises. Ce choix dépend de mes humeurs et envies du moment car je ne crée que des pièces uniques ; j’adore essayer des nouvelles couleurs , des nouvelles textures, parfois des poils longs, parfois des mohairs à poils ras, bouclés, ou lisses… Ensuite je choisis un des patrons que j’ai conçus à partir de modèles d’ours anciens.  A ce moment précis, commence la conception de l’ours. Je m’amuse à changer pour chacun de mes ours un petit détail: le patron , l’emplacement des oreilles, la broderie du nez. Je ne sais jamais à l’avance quelle tête aura mon ours. J’attends toujours d’avoir fini l’ours pour finaliser la tête en fonction de sa posture générale. Là, je choisi les yeux, leur emplacement ainsi que les oreilles et je fini par le nez que je brode à la main.

Pourquoi « Merry Teddy » ?

Marie,...Mary, ...Merry!!! Tout simplement !!!
Pourquoi des ours articulés destinés aux adultes ?
En effet les ours de collection ne sont pas destinés aux enfants, pour la simple et bonne raison qu'il y a des petites pièces pouvant être avalées. Nous sommes soumis aux normes actuelles beaucoup plus drastiques que celles de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle est née l'ours en peluche.
Néanmoins, un ours de collection est un bel objet pouvant être offert à la naissance d'un enfant et destiné à la décoration de sa chambre. Il gardera cet ours toute sa vie et le transmettra aux générations futures. L'ours lorsqu'il est conçu selon des méthodes traditionnelles est un objet inusable qui traversera le temps.

Quels projets à venir?

Pour le moment étant une jeune créatrice, mon but est tout simplement de faire des beaux ours. Ce sont des ours traditionnels, conçus et confectionnés à la main. J’ai toujours un petit pincement au coeur lorsqu’un de mes ours quitte l’atelier. Mais mon bonheur est de voir quelqu’un craquer pour un ours en particulier, c’est bien pour cela qu’on ne dit pas « acheter » un ours mais « adopter » un ours. Le choix d’un ours fait référence à la sensibilité de chacun. Je pense que mes créations évolueront naturellement avec le temps… pour le savoir continuer à me suivre sur le site Merry Teddy et les divers salons auxquels je participe.

Un rêve ?

Je travaille dans le monde médical, la création des Ours Merry Teddy est un échappatoire formidable et une vraie passion quotidienne.  Au cours de mes études , j’ai pu croiser dans divers hôpitaux des enfants souffrant de longues maladies pour lesquels ils étaient hospitalisés et souvent très seuls à cause des soins ou de l’éloignement de leur famille. J’ai été frappée de voir que la majorité d’entre eux avaient un ours ou une peluche à leur côté qui les accompagnaient et écoutaient sûrement leur confidences dans leur petit lit d’hôpital. Mon rêve serait de monter une association , d’aller dans ces services, non plus comme soignante, mais en tant que créatrice pour créer des ateliers de créations d’ours et en faire la mascotte de leur service… J’espère avoir le temps de monter un jour ce projet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire